Tarte automnale au potiron 🍂

Ingrédients :

Pour 8 parts

En option :

  • du Gorgonzola ou fromage bleu

Temps de préparation : 45 minutes cuissons comprises

🧚🏼 Peler et couper le potiron ou la butternut.

🧚🏼 Cuire à la vapeur 25 minutes.

🧚🏼 Pendant ce temps, préchauffer le four à 180℃ et préparer le fond de tarte.

🧚🏼 Chemiser un moule à tarte de papier cuisson et façonner le fond avec la pâte brisée.

🧚🏼 Précuire à 180℃ pendant 10-15 minutes selon votre four. La pâte doit être juste dorée.

🧚🏼Préparer l’oignon en le pelant et en le coupant en fines lamelles et réserver.

🧚🏼 Faire griller les champignons dans une poêle avec du ghee et du sel aux herbes et réserver.

🧚🏼 Lorsque la pâte brisée est précuite, garnir le fond avec l’oignon en lamelle.

🧚🏼Augmenter le four à 210℃.

🧚🏼 Une fois le potiron cuit, le mixer en purée avec 3 oeufs du sel et du poivre.

🧚🏼Remplir le fond de tarte avec cette préparation.

🧚🏼 Parsemer le dessus de la tarte avec 100g de fromage type mozzarella, comté ou emmental ou un fromage bleu pour encore plus de caractère.

🧚🏼 Enfourner pour 20 minutes à 210℃.

🧚🏼 Pendant ce temps vous pouvez préparer une salade verte pour accompagner ou d’autres crudités.

🧚🏼Lorsque la tarte est cuite, parsemer de champignons et d’herbes aromatiques.

Bon appétit les amis Healthy ! 🍽

Intérêts nutritionnels :

– Une pâte brisée de qualité pour éviter les perturbateurs et polluants industriels et optimiser notre bien-être.

– Un apport conséquent en fibres avec le potiron, l’oignon et les champignons pour optimiser le transit et le bien être intestinal.

– Le champignon est le seul végétal à fabriquer de la vitamine D, ils contiennent également une dose élevée de protéines ainsi que des vitamines du groupe B. Riches en minéraux, les champignons sont de parfaits alliés pour lutter contre la dépression hivernale et booster notre système immunitaire.

– Les oignons sont riches en antioxydants et leur consommation est encouragée en prévention et dans la lutte contre le cancer. Ils sont bénéfiques pour notre système digestif et notre système ORL. Idéal donc, en période hivernales pour prévenir ou soigner les maladies touchant la sphère ORL (otites, bronchites, laryngites, rhumes…)

– Le potiron est hypocalorique, il est ultra nourrissant et pourtant il contient 95 % d’eau donc un allié lorsqu’on veut perdre du poids. Sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume privilégié dans le cadre de la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires. Il est riche en potassium et régule la transmission de l’influx nerveux au cerveau, un gros plus pour garder le moral en hiver.

– Des ingrédients de saison pour vivre en respect avec la nature et pour bénéficier de tous les intérêts nutritionnels qu’elle nous offre. La nature est bien faite ! C’est légumes d’hivers nous apportent tout ce dont on a besoin pour vivre l’hiver de la bonne façon, de façon sereine et harmonieuse.

– Le côté gourmand avec le fromage qu’on n’ose plus inviter dans nos assiettes et qui a néanmoins beaucoup à nous apporter si on apprend à le consommer.

– Le fromage est riche en protéines et en calcium mais aussi en fermants lactiques qui viendront renforcer notre microbiote et notre barrière intestinale. Choisissez le au lait cru, plus interessant au niveau nutritionnel. La pasteurisation altère les bienfaits des aliments en détruisant la majorité des nutriments.

Il est faible en lactose et en fonction des variétés, certaines personnes, pourtant intolérantes au lactose, pourront en manger sans soucis.

Veillez néanmoins à ne pas associer le fromage avec le gluten par exemple ou de la viande pour ne pas surchargé l’organisme et pouvoir profiter de cette gourmandises sans soucis.

Espacez votre consommation. 2 fois par semaine max me semble être une bonne moyenne et variez les fromages pour profiter des bienfaits qu’ils ont tous à nous apporter.

Comme je le dis toujours, tout est question d’équilibre ⚖️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. Texte supplémentaire
Le Cap, Afrique du sud