Il y a 3 ans en arrière, je pratiquai ma première séance de Yoga et je rencontrai un nouveau monde pour moi, celui de la spiritualité.
Jusqu’à ce moment là, je ne m’étais jamais vraiment intéressée à la relation corps – âme – esprit.
Je n’avais ni formation en naturopathie, ni en Yoga. Je me focalisai sur le bien-être du corps sans voir plus loin, sans voir que l’un n’allait pas sans l’autre.
Avec le Yoga, puis avec la Naturopathie, j’ai finalement compris que les solutions sont en nous.
Nous sommes des être vivants capables de surmonter de grandes épreuves grâce nos capacités corporelles et cérébrales. Mais nous ne nous en servons plus, ou mal en tout cas.
Nous nous laissons marionnettiser par la société et les nouvelles technologies. Nous sommes désormais à l’aise en superficie avec tout notre attirail de gadget super confort mais tout ce qui se situe à l’intérieur de nous, nos emotions, nos ressentis, nos faiblesses, nous dépassent et nous mettent rapidement en situation de gêne, de stress, de non-maîtrise de la situation et parfois même en situation de depression et de maladie.
Nous avons délaisser notre capacité d’adaptation, notre force intérieur, nos instinct de vie et de survie au profit d’une vie superficielle et assistée dite « confortable ».
Mais quel comble de s’apercevoir qu’autant de confort dans nos vie nous mène finalement vers un sentiment d’inconfort, le sentiment de vivre de façon bancale. Courir après un bonheur qui n’en a que le nom finalement.
Nous sommes tellement assistés que même nos pensées le sont. Depuis notre plus jeune âge on nous enseigne comment suivre ce que l’on nous dit sans utiliser notre libre arbitre, en refoulant nos emotions et nos inspirations naturelles.
Aujourd’hui, je viens vous proposer de prendre un moment chaque jour pour vous reconnecter à vos instincts naturels pour réapprendre à vous familiariser avec vos ressentis, vos émotions, votre inspiration. Pour réapprendre à vous aimer, à vous considerer, à prendre confiance en vous et à prendre le chemin du bonheur.
La méditation
Il y a des personnes pour qui c’est très compliquer d’envisager un moment de méditation. Soit par préjugés, soit par peur de regarder à l’intérieur de soi, soit parce qu’on est tellement pris dans le rush de nos vies modernes que loin de nous l’idée de nous assoir pour prendre un moment pour ne rien faire.
S’assoir et ne rien faire juste regarder à l’intérieur de nous.
Ça à l’air de rien comme ça mais figurez vous que lorsqu’on prend ne serait-ce que 5 minutes pour se déconnecter de l’extérieur et se connecter à l’intérieur de nous, et bien on déclenche une multitude d’activité dans notre corps et notre cerveau.
- On déclenche des hormones de plaisir via la détente
- On baisse le taux de cortisol (hormone du stress)
- On muscle le cerveau et en particulier les zones qui commandent notre attention, notre vigilance, nos émotions, notre présence au monde et aux autres
- On stimule notre système nerveux parasympathique : le calme, pour équilibrer nos émotions en apportant des émotions calmes face à nos émotions actives
- On detoxine et alcalinise notre organisme pour plus de vitalité et de pleine santé.
Les bienfaits sont multiples :
- Améliore la qualité du sommeil
- Facilite la gestion des émotions
- Améliore la qualité de l’attention
- Réduit les ruminations anxieuses
- Atténue la douleur chronique
- Diminue les inflammations
- Ralenti le vieillissement cellulaire
- Régule la tension artérielle
- Améliore la fonction cardiaque
- Diminue les problèmes de peau (eczema, psoriasis, acné…)
- Renforce le système immunitaire
- Diminue le taux de Cortisol (hormone du stress)
- Renforce le bien-être subjectif
- Diminue les cycles dépressifs
- Ouverture sur le monde qui nous entoure
Alors ? Ça sert à rien de s’assoir et de ne rien faire ? 😜
Cultiver la gratitude
C’est un super moment pour cultiver des pensées de gratitude. C’est une pratique toute simple qui permet d’être épanoui, heureux et d’attirer à soi le positif en toute circonstance quelque soit nos humeurs ou dispositions du moment.
Je vous invite chaque jour à vous poser cette question toute simple et à y répondre avec le sourire (même forcé) :
Aujourd’hui, pourquoi suis- je reconnaissant(e) ?
Ce sont souvent des choses banales, toutes simples du quotidien. C’est un moyen de nous rappeler ce que l’on a déjà, de se satisfaire de ce que l’on a, d’être heureux avec ce que l’on a déjà, de se détacher de désirs superficiels qui affectent note plénitude.
Apprécier les petites choses simples du quotidien, se contenter de ce que l’on a déjà. C’est ça qui nous rend heureux. Et votre sourire forcé se changera vite en sourire sincère et satisfait.😁
Les bonnes actions
Il y a autre chose qui nous rend heureux et qui remonte le moral, ce sont les bonnes actions.
Lorsque l’on fait notre BA on se sent important, fier, utile. On se sent être une bonne personne, on gagne en confiance, en auto considération et en reconnaissance.
Ça peut être des toutes petites choses : laisser sa place à une femme enceinte ou une personne âgée, aider ses voisins, rendre service…
Une BA par jour renforcera votre estime de vous-même.
Devenez la meilleure version de vous même
En pratique
Alors comment qu’on fait ?
Il y a des applications sur smartphones et tablettes d’aide à la méditation, il y a même un programme sur Netflix.
Ça peut vous aider au début si vous avez besoin de vous sentir guidé mais la méditation n’appartient qu’à nous, c’est notre moment à nous être unique, c’est notre respiration unique, notre cerveau unique, notre âme unique.
Votre méditation sera donc unique, propre à vous même.
Il faut juste se baser sur les principes suivants :
- Se concentrer sur sa respiration pour une respiration en pleine conscience qui augmentera les effets positifs de la méditation.
- Se concentrer sur ses sens : Vue, Ouïe, Odorat, Toucher, Goût.
- Se concentrer pour ne pas se perdre dans ses pensées mais rester dans le moment présent avec sa respiration et ses sens.
- Finir par des pensées positives de gratitude
- Garder cette positivité le plus longtemps possible tout au long de notre journée.
A force, le cerveau prendra l’habitude de cette mise en situation et tout naturellement vous serez préparé à affronter des situations de stress ou d’inconfort.
Au fil du temps vous verrez votre esprit s’ouvrir et vous verrez la vie autrement, avec plus de recul et de détachement. La vie vous semblera plus douce et vous vous sentirez à votre place.
Bien dans votre tête et bien dans votre corps. Vous rencontrerez comme moi il y a 3 ans la connexion corps – âme – esprit.
Pour vous aider dans votre bien-être au quotidien vous pouvez télécharger gratuitement ma fiche » Mon équilibre au quotidien »
Si vous souhaitez travailler la méditation, la respiration et le yoga, vous avez la possibilité de planifier un rendez-vous en ligne avec moi via RDV EN LIGNE sur la barre de menu 👆🏼
Je serai ravie de contribuer à votre bien-être.
Prenez soin de vous les amis Healthy !😘
« Le bonheur n’est pas au bout du chemin, le bonheur c’est le chemin…«
Anonyme