Défi #4 : J’apprends à détoxifier mon organisme

Pourquoi est-il impératif de détoxifier son organisme ?

Nous sommes continuellement, et depuis trop longtemps, exposés à de nombreux polluants pour notre organisme.

  • La pollution
  • L’alimentation industrielle avec son lot d’additifs, d’aliments transformés, d’hormones, d’OGM, d’antibiotiques et de pesticides.
  • L’absorption de sucres et glucides de mauvaise qualité et en trop grosse quantité.
  • Les perturbateurs endocriniens et les nanoparticules présents dans les cosmétiques et les produits ménagers.
  • Le stress
  • La sédentarité
  • Les médicaments et traitements hormonaux…

Une hygiène de vie non adaptée à notre organisme va engendrer une suractivité de nos cellules qui vont produire des déchets en masse. Tout cela va se ressentir dans notre quotidien. Perte d’énergie, troubles du sommeil, de l’attention, maux de dos, mauvaise digestion, problèmes de peau…

Il faut alors booster le processus d’élimination en drainant nos organes émonctoires. (foie, intestins, peau, poumons, pancréas et reins)

Il est temps de faire une pause et de nettoyer son organisme.

Comment détoxifier son organisme ?

Pratiquer le jeûne s’avère être la meilleure des solutions. Il existe différente façon de jeûner et elles ont toutes leur intérêt pour notre santé. Jeûne sec, jeûne hydrique, jeûne intermittent, monodiète, jus detox… Choisissez la méthode qui vous correspond.

Personnellement, je conseille la monodiète pour ceux qui débutent. C’est une méthode qui a depuis longtemps fait ses preuves et qui s’avère plutôt simple à réaliser de façon autonome.

La monodiète consiste à ne manger qu’un seul aliment pendant 3 jours parmi la pomme, le raisin ou, pour les plus frileux, le riz complet. Pour les débutants en matière de jeûne, c’est l’idéal. Tout comme le jeûne, la monodiète va être l’occasion pour notre système digestif de faire une pause.

C’est en 3 jours que les cellules de l’intestin se renouvellent. Cette phase annonce sa désintoxication profonde. C’est l’opportunité de sevrer son corps de toutes les pollutions alimentaires pour ensuite le réalimenter sainement pour une meilleure santé et pour un bien-être ++ à tous les niveaux.

Un jeûne, et c’est tout ?

Je vois beaucoup de personne pratiquer le jeûne et revenir ensuite à leur alimentation de départ. C’est dommage, une fois le corps nettoyé, c’est l’occasion de renforcer son organisme. Il suffit de prendre entre 4 et 6 semaines pour donner la chance à notre corps et notre esprit de se refaire une santé.

Un effort d’un mois seulement pour arrêter :

  • les sucres raffinés (farines blanches, pain blanc, pâtes blanche…)
  • les produits industriels transformés
  • l’alcool
  • le lait
  • le café

Pour apprendre à consommer raisonnablement :

  • les protéines animales et notamment la viande
  • le gluten

Pour intégrer de façon majoritaire :

  • des fibres et notamment des crudités
  • des acides gras essentiels
  • des protéines végétales
  • des céréales complètes de qualité
  • des aliments fermentés
  • des aliments de qualité et variés

Le mois de détox est essentiel au renforcement du microbiote. Après le grand nettoyage de 3 jours vous allez le reconstruire encore plus fort avec une flore intestinale encore plus riche et plus diversifiée pour un organisme et un système immunitaire au top de sa forme.

Laisse tomber je suis trop gourmande !

Alors premièrement, on peut manger sainement et gourmand ! Je pense vous l’avoir déjà prouver dans mes recettes Healthy.

Deuxièmement, on ne va pas être affamée parce qu’on détoxifie son organisme pendant un mois. On ne confond pas manger moins et manger MIEUX.

Troisièmement, bien sûr qu’on raffole tous de Kinder, de Nutella, de Pizza et de burgers. Je vous parle d’un mois seulement. Ensuite un rééquilibrage alimentaire vous permettra de pratiquer le 80/20 : 80% d’alimentation saine et 20% d’alimentation moins saine. Parce que la frustration = stress = toxines = contreproductif !

Les résultats sont trop concluants pour passer à côté.

Prendre soin de soi par le biais de notre alimentation a un impact direct sur :

  • le système immunitaire
  • le bien-être intestinal
  • le bon fonctionnement de nos organes
  • la bonne circulation des flux sanguins et lymphatiques
  • la gestion de notre poids
  • nos articulations
  • nos muscles et tendons
  • notre squelette
  • notre sommeil
  • notre concentration et notre mémoire
  • notre humeur
  • notre énergie
  • notre peau
  • les allergies et les intolérences
  • NOTRE CORPS ET SON BIEN-ÊTRE DANS SA GLOBALITE

Juste l’alimentation ?

On commence toujours par rectifier son alimentation pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme.

Il existe également d’autres étapes tout aussi importantes pour prendre soin de sa santé :

L’activité physique :

Avec l’alimentation, le sport agît comme un médicament. C’est le magicien de notre organisme.Le sport renforce et purifie notre organisme et de surcroît ralentit le processus de vieillissement. Faire du sport devrait être aussi naturel que se laver les dents chaque jour. Donc on choisit une discipline qui nous plaît, qui nous motive et dans laquelle on s’épanouie.

Une bonne alimentation favorise la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur. Le sport, lui, enclenche des connections nerveuses qui contribuent à stimuler la neurogénèse au niveau de l’hippocampe. Plus de neurones, plus de sérotonine et moins de toxines dans l’organisme. Un formidable cercle vertueux !

Le Yoga :

Grâce au travail sur la respiration et aux postures que le Yoga implique, cette pratique permet une détoxification active des organes émonctoires. D’autre part, les émotions tels que le stress, les angoisses et la peur affaiblissent notre système immunitaire. Pratiquer le Yoga régulièrement réduit considérablement le stress et libère les tensions ce qui va augmenter nos capacités immunitaires. Vous l’aurez compris, le Yoga est un véritable allié pendant une cure détox.

Le choix des produits cosmétiques et ménager :

Il serait dommage de nettoyer son corps de l’intérieur et le polluer de l’extérieur. Alors on choisis des produits naturels et respectueux de notre corps et de l’environnement tant qu’à faire ! Attention, bio ne veut pas forcément dire naturel alors comme pour tout ce que vous achetez, vérifier la composition et ne vous fiez pas au marketing !

Le repos et le sommeil :

Je précise bien le repos en différenciation du sommeil car il est essentiel de se reposer un maximum. C’est à dire, lâcher prise. Je sais que ça n’est pas évident, n’hésitez pas à vous poser la question : est-ce vraiment important ? Est ce que ça peut attendre pour m’accorder une pause ? N’hésitez pas à déléguer si possible, et organisez vous pour pouvoir vous accorder du temps.

En ce qui concerne le sommeil, il est fondamental pour la régénéréscence cellulaire et la détoxification de l’organisme alors mettez toutes les chances de votre côté. Soignez votre hygiène de vie, restez au calme et sans écrans au moins 30 minutes avant d’aller au lit. Evitez de veiller trop tard et ne laissez pas passer le train du sommeil. Vous pouvez vous aider d’infusions telles que la verveine, la lavande ou la camomille.

Les activités qui nous font du bien :

Toujours dans l’optique de prendre un peu de temps pour soi, pratiquer des activités ludiques et épanouissantes va permettre de réduire le stress, de sécréter des hormones de plaisir et ainsi de contribuer à la détoxification de l’organisme.

Le contact humain et l’amour :

Prendre du temps avec nos proches et partager de bons moments à leur côté va également booster notre bien-être. Donner de son temps pour les autres et profiter de tout ce que notre entourage peut nous apporter.

La réductions des écrans :

Malheureusement, ils font partie intégrante de notre (nouvelle) société et je ne vais pas les diaboliser puisqu’ils me font travailler… Mais apprenez à déconnecter, le dimanche par exemple, ou au moins quelques heures dans la journée. Plus de temps dehors et moins devant les écrans ce n’est pas uniquement valable pour nos enfants !

Se sentir bien dans son corps et dans sa tête est finalement à portée de nous tous. Il suffit juste de faire une pause et de revenir à l’essentiel.

🧚🏼Pour profiter de mes accompagnements détox et de rééquilibrage alimentaire, je vous invite à suivre ce lien :

Programmes Detox Healthy and You

🧚🏼Et pour ne manquer aucune astuce et conseils Healthy and You, inscrivez vous à la News Letter : News Letter Healthy and You

Prenez soin de vous les amis Healthy ! ♡

« Que ton alimentation soit ta première médecine. »

– Hippocrate –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. Texte supplémentaire
Le Cap, Afrique du sud