Défi #5 : J’arrête les régimes

Aujourd’hui je viens vous parler d’un sujet qui me tient à coeur. Dans le cadre de mon métier mais aussi dans mon entourage, j’ai rencontré trop de personnes perdant force et énergie à essayer multitude de régimes.

LES REGIMES SE SOLDENT TOUJOURS PAR UN ECHEC. Frustrations, culpabilité et perte de confiance en soi, c’est juste tout cela que l’on va trouver.

La société nous impose de penser qu’il faut manger moins, manger sans, manger en poudre, en barre, light, allégé en ceci ou cela, sans sucre etc… CE N’EST QUE DU MARKETING.

À aucun moment on nous enseigne à MANGER MIEUX, local, de saison, bio, fait maison, complet, non raffiné etc…

Heureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à retrouver le chemin du « manger sain » et à consommer de façon responsable.

Alors, Pourquoi les régimes ne fonctionnent-ils pas ?

1. Ils ne sont pas adaptés aux besoins de notre organisme.

Tout d’abord, la plupart des régimes ne sont pas adaptés à nos besoins. Ils engendrent faim et fatigue parce que les apports nutritionnels ne ont pas comblés. D’autre part, dans la majorité des cas l’équilibre entre glucides, lipides et protéines n’est pas maintenu.

CE N’EST PAS BON POUR NOTRE ORGANISME DE SUBIR DES DESEQUILIBRES AU NIVEAU DES MACRONUTRIMENTS.

2. Ils sont trop privatifs.

On s’impose souvent un régime draconniens pour perdre du poids à toute allure, mais sur le long terme c’est impossible à tenir et la frustration donne place à un gros craquage et on reprend du poids. Et souvent plus qu’avant. On se décourage, on déprime et on mange pour se consoler. Et ça n’en finit jamais.

3. Ils sont trop contraignants.

Il y a aussi les régimes trop contraignants du point de vue social et je pense aux régimes « sans » que l’on s’inflige sans raison apparente parce que intel l’a fait sur Insta et que c’est super tendance. Pourquoi ? Si votre santé ne le nécessite pas, c’est pas la peine. On n’est pas venu ici pour souffrir ok ? 😜

4. Ils ont comme principale motivation le physique superficiel et non la santé.

Si l’on a pour seule optique de perdre du poids, ça ne peut pas fonctionner. Il faut bien comprendre que le surpoids est lié à un déséquilibre. La première des choses à faire est de s’intéresser à l’équilibre de notre organisme dans sa totalité (corps et esprit) et le poids suivra.

Le fait de venir chambouler notre organisme avec des régimes non adaptés à nos besoins fondamentaux ne fera qu’aggraver la situation.

La société nous incite à nous préoccuper uniquement de notre physique superficiel mais il est temps de nous soucier de ce qu’il se passe à l’intérieur.

5. Ils sont impossibles à tenir sur le long terme.

Et surtout, la principale raison pour laquelle les régimes ne fonctionnent pas c’est que TOUS les régimes sont Impossible à tenir sur le long terme. Qui veut subir frustration, fatigue et fringales toute sa vie ? Pas moi en tout cas 🙏🏼

Les compléments alimentaires pour perdre du poids ça marche ?

Pitié, arrêtez de croire les publicités. Les publicitaires sont là pour vous convaincre d’acheter et pour empocher le pactole 🤑. Ils ne sont pas là pour vous aider à prendre soin de votre santé 😇. Pour ça, il y a des professionnels de santé (comme moi 🤓) qui sont là pour vous guider.

Aucune poudre, aucune barre, aucune crème hydratante ne vous aidera à perdre du poids. Votre portefeuille sera plus légé lui c’est sûr…

CE SONT DE PURS PRODUITS INDUSTRIELS TRANSFORMES ET FABRIQUES PAR L’HOMME. La nature a tellement mieux à nous offrir. La nature regorge des nutriments dont notre corps à besoin.

CQFD, pour prendre soin de vous, oubliez l’industrie et rappelez vous que ce dont votre organisme à besoin pour bien fonctionner se trouve dans la nature et non dans une usine.

Mais alors qu’est ce que je fais avec mes bourrelets ?

Tout d’abord, commencez par calculer votre IMC pour savoir si vous êtes en surpoids. Si c’est le cas, il faut effectivement surveiller votre alimentation et veiller à bouger un maximum. Sinon, un peu d’exercice et une alimentation de qualité fera l’affaire.

On opte pour un rééquilibrage alimentaire plutôt qu’un régime.

On oublie les farines et sucres raffinés, les produits industriels, les sodas, jus de fruits et l’alcool pour 80% de notre alimentation. On remplace par du fait maison, des farines et sucres complets et de l’eau et des infusions.

On se fait plaisir pour les 20% restants.

On peut réduire notre apport calorique de 300 kcal MAXIMUM par jour si on est en surpoids, en répartissant bien tout au long des repas de la journée pour ne pas sentir de grosses fringales. Et surtout on veille à avoir un apport équilibrer entre glucides, protéines et lipides mais aussi un apport conséquent en fibre (50% de nos repas) et on varie les sources alimentaires pour bénéficier d’un maximum de nutriments.

PAS DE FRUSTRATION – PAS DE FATIGUE – PAS DE CRAQUAGE = RESULTATS SUR LE LONG TERME

N’oubliez pas que personne n’est devenu maigre en mangeant une salade et personne n’a jamais grossi en mangeant une pizza. Tout est une question d’équilibre.

Pour un accompagnement pas à pas, vous pouvez commander mon programme Réussir son rééquilibrage alimentaire.

Et pour aller encore plus loin, le Programme detox + rééquilibrage alimentaire.

Je suis là pour vous guider dans la prise en main de votre alimentation, de votre santé et surtout de votre bien-être.

Désolée pour toutes les majuscules, au départ je ne voulais pas que ça se transforme en coup de gueule mais c’est plus fort que moi 😬 #sujetsensible

Je vous en prie, les amis, arrêtez le massacre, faite vous du bien et oubliez tous ces régimes qui nous font du mal.

Prenez soin de vous 😘

« Oui je mange sain, non je ne fais pas de régime.« 

– Lotus et bouche cousue –

2 commentaires sur « Défi #5 : J’arrête les régimes »

  1. J’adore ta newsletter du vendredi avec beaucoup de bons conseils faciles à mettre en place ! Souvent ça remet les choses dans leur réalité tout simplement.
    Merci à toi pour cette bonne lecture 🙂

    1. Ooooh merci beaucoup 🥰 Ça me touche. C’est avec plaisir aussi que je partage avec vous mes conseils et astuces santé/bien-être ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. Texte supplémentaire
Le Cap, Afrique du sud