Avant de commencer cet article je précise que je n’écris pas cet article dans le but de culpabiliser les parents mais dans une démarche préventive.
Chaque parent fait de son mieux et si je peux ajouter une petite pierre à l’édifice je le fais avec plaisir, par amour pour mon prochain et parce que c’est mon métier.
Nous sommes maintenant plusieurs générations à avoir subis les méfaits de l’industrialisation et nous nous sommes bien éloignés de nos fondamentaux naturels.
Il est temps de revenir à nos instincts et d’enseigner aux prochaines générations le respect de la planète, de notre corps et de sa santé, de l’ordre naturel des choses.
Nous pouvons à notre petite échelle changer bien des choses qui au final seront bénéfiques et profitables pour tous.
Ce qui est valable pour nous l’est surtout pour ce petit humain en devenir. Donnons à nos enfant l’accès à une alimentation vivante. Guidons les vers un « mieux être » et pour une vie meilleure dans son présent mais aussi dans son futur, à l’âge adulte. De bons fondements pour moins de soucis en vieillissant.
L’apprentissage se fait dès tout petit, des habitudes saines et naturelles dès le plus jeune âge. Pour les tout petits, retardons le plus possible leur rencontre avec l’alimentation industrielle. Pour ceux qui sont déjà grand il n’est pas trop tard. Pour ce qui est du temps, il est tout à fait possible de faire un repas simple, bon et sain en moins de 30 minutes. cf Article « Je prépare le repas en moins de 30 minutes
Alors plus d’excuses, voici comment mieux manger à la maison en 7 étapes.
1. Prendre la décision ensemble et expliquer.
Lorsque nos enfants sont grands et que les mauvaises habitudes sont bien encrée, il n’est pas impossible d’inverser la tendance. On prends un moment pour expliquer le corps humain, pour comprendre pourquoi nos organes, nos muscles, nos os, notre peau, notre cerveau, nos fluides ont besoin d’une alimentation qui vient de la terre et non des mains de l’homme.
Expliquons que la nourriture industrielle et le sucre laissent des déchets dans notre corps et que pour éliminer ces déchets le corps à besoin de fruits et de légumes à chaque repas. L’enfant n’a pas envie d’avoir des déchets dans son corps il sera d’accord pour trouver une solution. Pour les jours où il rechigne les légumes, rappelez lui qu’il a des déchets à éliminer mais sans forcer, on prend le temps de mettre de bonnes habitudes en place. Pas d’impatience, c’est un travail sur la durée.
Et surtout on montre l’exemple ! C’est bon pour tout le monde. C’est une dynamique familiale. L’enfant ne fait pas ce qu’on lui dit il reproduit ce qu’on lui montre.
2. Faire la liste des courses ensemble
Les enfants sont beaucoup plus coopératifs lorsqu’ils se sentent impliqués.
Par exemple proposez de réduire à un ou 2 produits industriels par semaine et définissez le jour. Les enfants aiment lorsque c’est bien programmé pour être sûr.
Faites la liste de courses ensemble et laissez les choisir 2 produits industriels qu’ils aimeraient cette semaine.
À l’aide d’un tableau des fruits et légumes de saison laissez les choisir les fruits et légumes qu’ils préfèrent. Ce tableau peut rester en évidence pour que l’enfant intègre le respect des saisons.
Vous pouvez également leur demander lesquels ils ne connaissent pas et s’ils aimerait le tester pour le découvrir. On peut aussi parler de ceux que l’on aime moins, leur goût : amer ou acide ou qui sent mauvais… C’est important d’explorer ses goûts et de se sentir libre de pouvoir le faire et libre de choisir.
Et ce n’est pas parce que, nous parents, n’aimons pas certains fruits ou légumes qu’ils ne doivent pas avoir l’occasion de les découvrir. 😜
3. Aller au marché ensemble
Les enfants sont plus sensibles à la théorie qu’à la pratique. Ils ont besoin de ressentir et de laisser parler leurs sens. Rien de mieux qu’une balade au marché, à la ferme, chez le petit producteur du coin. On peut sentir, toucher, goûter, découvrir. C’est magique et sa éveille leur curiosité, leurs connaissances et leur appétit vis à vis des végétaux, de la nature, de notre planète.🌎
Ça permet aussi de les sensibiliser au travail de la terre, au cycle de la vie et à la consommation durable et autonome.
4. Trouver des recettes ensemble et cuisiner ensemble
Je vous le redis, les enfants adorent choisir et se sentir impliqués. Parcourez ensemble des livres de recettes ou cherchez sur internet comment cuisiner tel ou tel légumes. On peut aussi leur donner la mission d’inventer une recette à partir d’un légume, ainsi ils expriment leur créativité par la même occasion.
Ouvrez leur la porte de votre cuisine. Ce sont toujours de super moments passés en famille. On s’en fiche si ça devient vite le bazar, on rangera ensemble à la fin. Guidez les en les laissant faire au maximum et vous verrez comme ils apprécieront le repas parce que « c’est moi qui l’ai fait » #égosurdimensionné 😜
Vous pouvez intégrer les légumes qu’ils aiment moins dans une soupe ou une purée avec un légume qu’ils aiment.
Si vous avez un extracteur de jus vous pouvez créer des jus avec 2 fruits pour un légume par exemple. Les enfants adorent les jus. Si vous n’en avez pas vous pouvez aussi faire des smoothies.
Vous pouvez jouer à devine ce qu’il y a dans la soupe/jus/smoothie. Attisez leur curiosité.
5. Réserver la « malbouffe » aux repas extérieurs.
Evitez autant que possible d’avoir des produits industriels, transformés ou sucrés à la maison. Réservez celà aux repas extérieur 1 à 2 fois par mois par exemple. S’il n’y a pas, on ne consomme pas !
6. Mettre des crudités et des oléagineux à disposition.
Remplacez les produits industriels par des crudités (fruits et légumes crus) et des oléagineux et laissez les en évidence ! Vous verrez, à la fin de la journée, le panier sera bien descendu et ils auront fait le plein d’oméga 3, de fibres et de nutriments essentiels.
Les légumes crus sont plus doux en bouche et l’odeur et la saveur sont moins fortes que lorsqu’ils sont cuits et en plus les nutriments ne sont pas abimés lors de la cuisson.
C’est d’ailleurs le type d’aliment que l’on peut emporter partout pour le goûter. Pensez-y 😉
7. Rééduquer le palais
C’est, selon moi, le plus important. Gardez en tête que plus vous donnerez des produits sucrés, transformés avec additifs et exhausteurs de goût moins ils pourront apprécier les végétaux aux saveurs naturelles. La nature nous offre de VRAIES saveurs, l’industrie nous offre des saveurs trafiquées dans le but de nous rendre accro et de se faire un maximum d’argent.🤑
Il se peut que ce soit difficile au début. Il faut rééduquer le palais. Je vous conseille de commencer par les fruits et les légumes les plus doux. Petit à petit, les enfants retrouveront leur palais et apprécierons les légumes. Il faut en moyenne 1 mois pour se détacher du sucre et apprécier de nouveau les saveurs plus naturelles. Laissez leur le temps, continuez de proposez, de mettre à disposition, n’abandonnez pas.
Croyez moi, ça vaut le coup. Vous verrez vite une nette amélioration dans leur comportement :
- moins agressifs, énervés, à fleur de peau.
- Meilleure gestion des émotions
- Meilleur sommeil
- Meilleure concentration
- Moins d’hyperactivité ou au contraire moins de lassitude
- Moins de soucis ORL
- Un meilleur système immunitaire
J’espère que cet article pourra vous aider. Je suis curieuse de savoir comment ça se passe chez vous. Ce qui est le plus compliqué concernant l’alimentation. N’hésitez pas à échanger en commentaire 👇🏼
Pour plus de conseils et astuces Healthy, vous avez la possibilité de vous inscrire à la News Letter. C’est tous les vendredis et c’est gratuit !
Prenez soin de vous les amis Healthy 😘
« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement. »
Maria Montessori