🌼POURQUOI LE PRINTEMPS EST IL LE MEILLEUR MOMENT POUR DETOXINER L’ORGANISME ? 🌼
🌸 C’est la saison du renouveau.
Toute la nature renaît après le repos de l’hiver. Et notre organisme aussi !
Nous sommes partie intégrante de cette nature et nos instincts nous conduisent vers le même schéma.
🌸C’est la saison où nos organes emonctoires tels que le foie, la vésicule biliaire, la peau et les reins accélèrent naturellement leurs fonctions d’élimination des toxines et de drainage.
🌸 Après le ralentissement hivernale, dès les premiers rayons du soleil, les premiers bourgeons, le chant des oiseaux, les journées qui se rallongent, la luminosité qui s’accroît, nous ressentons un regain d’énergie. Et pour entreprendre une detoxination il faut de l’énergie, de l’envie, de la motivation. Il faut être en forme.
🌸C’est donc le moment parfait pour accompagner notre corps dans ses fonctions d’élimination.
Et on y va doucement. Pas la peine de donner un gros coup de fouet à notre foie ce qui pourrait l’agresser et ce n’est pas ce qu’on veut. Il s’agit plutôt d’accompagner la detox naturelle du foie et le drainage des reins en fonction de notre état global.
Alors exit toutes les cures detox que l’on trouve sur le marché qui peuvent fatiguer et dérégler votre organisme s’il n’est pas approprié.
🌸Faites vous accompagner par votre Naturopathe. Et en fonction de votre Anamnèse (bilan Naturopathique ou bilan de vitalité), vous conviendrez ensemble du protocole qui vous convient le mieux.
🌼LE JEÛNE POUR SOULAGER L’ORGANISME🌼
🌸Le jeûne est l’occasion de faire une pause, de soulager notre organisme. C’est permettre à notre organisme de travailler tranquillement sans perturbation. Il peut ainsi éliminer, detoxiner, nettoyer, drainer sans autre charge de travail.
🌸Il existe différente façon de jeûner et elles ont toutes leur intérêt pour notre santé. Jeûne sec, jeûne hydrique, jeûne intermittent, monodiète, jus detox… Choisissez la méthode qui vous correspond.
🌸Personnellement, dans le cadre d’une detox, je conseille la monodiète pour ceux qui débutent. La monodiète consiste à ne manger qu’un seul aliment pendant 3 jours parmi la pomme, le raisin ou, pour les plus frileux, le riz complet. Pour les débutants en matière de jeûne, c’est l’idéal.
🌸Tout comme le jeûne, la monodiète va être l’occasion pour notre système digestif de faire une pause.
Le but étant d’optimiser le bien-être intestinal car tout commence dans nos intestins. (Différents articles sur le sujet sur mon blog)
🌸C’est en 3 jours que les cellules de l’intestin se renouvellent. Cette phase annonce sa désintoxication profonde. C’est l’opportunité de sevrer son corps de toutes les pollutions alimentaires.
🌸 Vous pouvez idéalement inclure une purge au moment du jeûne pour aider à l’evacuations des derniers résidus et colles sur la muqueuse intestinale.
🌸 Je vous encourage à faire appel à un professionnel pour vous accompagner lors du jeûne et surtout pour décider ensemble du jeûne qui vous convient le mieux.
🌼Nettoyer pour renforcer l’organisme 🌼
🌸 Alors comment aider l’organisme à se nettoyer des toxines ? Et bien on ne fait rien ! La question c’est plutôt qu’est ce qu’on ne fait pas ?
🌸 L’organisme sait ce qu’il a à faire pour maintenir l’homeostasie (équilibre interne). Il va de lui même activer ses fonctions d’élimination et se débarrasser des toxines.
Il faut juste le laisser en paix pendant un moment.
🌸 On lui rendra service en évitant d’en rajouter. Alors pendant 1 mois environ on évite :
Alcool
Aliments industriels, additifs etc…
Café
Gluten de blé moderne
Lait de vache
Yaourts et fromages industriels et non bio
Farines blanches et sucres raffinés
Viande industrielle
Poissons pollués et non bio ou non labellisés
Oeufs qui ne sont pas issus de poules plein air filière oméga 3
Perturbateurs et nanoparticules présents dans les cosmétiques et les produits d’hygiène de la maison.
Médicaments et traitements inutiles non prescrits par le médecin.
Compléments alimentaires « marketing » sans conseils de votre Naturopathe.
🌸 On se focalise sur une alimentation saine et vivante 😊
🌸 Votre corps pourra ainsi nettoyer et renforcer par lui même sans perturbation. Vous en ressortirez rayonnant et plein de vitalité 💫🌈💖
🌸 Après cela vous pourrez reprendre une alimentation à 80% saine et vivante et à 20% en freestyle 😜 On ne se prive pas à vie hein ! Pas de torture chez Healthy and You ! 😆😁
🌸Et puis si ça vous paraît compliqué d’éliminer tout ça même pour 1 mois, vous pouvez déjà commencer par ce qui vous semble possible. Chaque action même les plus petites comptent. Et peut être que la prochaine fois vous irez encore plus loin dans la démarche. Pas à pas sans pression, sans jugement, sans culpabilité.🙏💖
🌼Privilégier une alimentation alcaline pendant sa detox🌼
🌸Le régime alcalin vous permettra de retrouver ou maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme.
🌸L’équilibre acido-basique, ou homéostasie du pH est une fonction du corps humain qui vise à réguler le pH du sang.
🌸Si le corps souffre d’acidité chronique, Il va chercher tous les moyens pour y remédier.
S’il ne trouve pas ces éléments alcalins (minéraux) via l’alimentation, il sera obligé de puiser dans les réserves du corps et cela aura forcément des répercutions sur le bon fonctionnement de l’organisme, notamment une déminéralisation de celui-ci et des soucis digestifs.
🌸TOUS les produits raffinés et industriels sont très fortement acidifiants.
🌸 Le café et l’alcool le sont fortement aussi !
🌸Plus un aliment va être riche en protéines, plus il va être acidifiant.
🌸Viennent ensuite les produits céréaliers qui présentent également des propriétés plus acidifiantes pour le corps… même s’ils sont complets !
🌸Plus vous consommez de végétaux , plus vous donnez la chance à votre organisme de se sustenter en minéraux, vitamines et nutriments nécessaires à son équilibre.
🌸Misez sur les légumes crus et légumes verts qui sont d’excellentes sources de vitamines, minéraux, fibres et oligo-éléments. Chargés d’oxygène, ils possèdent également des enzymes naturels qui éliminent les toxines accumulées. Ils sont particulièrement alcalinisants.
🌸Le citron, le gingembre, les épices, les herbes aromatiques, les infusions de plantes, les super aliments comme la chlorelle et la spiruline sont particulièrement bénéfiques pour combattre l’acidité de l’organisme.
🌸Préférez les cuissons douces et mangez lentement, en pleine conscience.
🌸Privilégiez l’agriculture biologique, pour éviter la surconsommation de pesticides et autres toxiques, qui favorisent l’acidification de l’organisme.
NB : certains aliments demeurent acides au goût mais ne sont pas acidifiants pour notre organisme. Ex : le citron est alcalin
🌼LE YOGA, idéal durant la detox🌼
🌸La pratique du Yoga combine tout ce qu’il faut pour optimiser la detoxination de l’organisme : mouvement, respiration, médiation, philosophie bienveillante.
🌸Bouger en enchaînant les postures, appelées Asana, permet d’éliminer les toxines via la peau et la transpiration.
🌸 Respirer pour oxygéner l’organisme et éliminer les toxines via les poumons. Le Yoga propose différentes techniques de respiration appelées Pranayama visant à stimuler l’organisme et/ou à le calmer de sorte à équilibrer le système nerveux.
🌸 L’enchaînement de postures sur le rythme de la respiration permet un réel accompagnement des organes emonctoires (foie, reins, poumons, vessie, peau ) dans leurs fonctions d’élimination.
🌸 L’étirement du corps lors des séances de Yoga permet non seulement de dénouer les tensions et de réduire le taux de Cortisol mais aussi de décomprimer les organes et permettre ainsi une meilleure circulation des fluides dans notre corps pour optimiser l’apport d’oxygène et l’élimination des toxines.
🌸 Le Yoga comprend également des techniques de médiation pour se relaxer, stimuler le système nerveux parasympathique et faire baisser le taux de Cortisol créateur de toxines et acidifiant pour l’organisme.
🌸 Le Yoga c’est plus qu’une pratique, c’est une philosophie de vie. Cultiver un esprit positif, pratiquer la gratitude pour la libération d’hormones de bonheur et pour un esprit serein et heureux. Et nous assurer un bien être mental et physique. Car physique et mental sont indissociables.
🌸 Vous l’avez compris, le Yoga est idéal pour éliminer les toxines et pour éveiller sa force vitale en cette detox de printemps.
🌼Éveillez votre force vitale grâce à la nature🌼
🌸Le contact avec la nature stimule le bon fonctionnement cérébral, la créativité et la bonne santé physique pour seulement 20 minutes par jour ! Le contact avec la nature engendre une diminution du cortex préfrontal (partie à risque en ce qui concerne les maladies mentales) et une baisse du cortisol (hormone du stress).
🌸 Sortir pour s’exposer à la lumière du jour : la lumière a son rôle à jouer pour notre bien-être physique et mental. Par l’intermédiaire du nerf optique, la lumière, via l’hypothalamus, augmente la sérotonine (hormone de la bonne humeur).
Par ailleurs, elle permet de synthétiser la vitamine D au niveau de la peau, sous l’action des rayons ultraviolets.
La vitamine D est indispensable pour la bonne absorption des minéraux tels que calcium et phosphore.
Elle permet aussi de mieux lutter contre le stress, d’améliorer la transmission nerveuse. Elle constitue aussi un facteur clé de l’immunité.
🌸 L’être humain a besoin de contact avec la nature, c’est vital pour lui c’est encré au plus profond de nous.
🌸 Se reconnecter à nos instincts primaires est essentiel : se reconnecter à la nature, aux éléments, aux végétaux, aux arbres, aux animaux, à leurs odeurs, observer, toucher….
Éveiller nos sens, respirer, s’imprégner de leur force.
Il ne s’agit pas de comportement mystique mais seulement de se souvenir d’où l’on vient.
À vouloir trop rationaliser, nous perdons notre bon sens, nous oublions de nous écouter et nous suivons juste le mouvement tels des robots.
Nos ancêtres savaient observer la nature et vivre en osmose avec elle. Nous sommes devenus trop rationnels et c’est tellement dommage.
🌸 Vivre en harmonie avec la nature, respecter les saisons et l’énergie de chaque saison.
Qui a vraiment pris le temps de se reposer cet hiver, de ralentir ?
Qui prend conscience du regain d’énergie que nous offre le printemps et mets cette énergie à profit pour mettre en place de nouveaux projets, pour entreprendre de nouveaux objectifs ?
La majorité de la population cours en hiver, s’épuise et se retrouve au printemps l’énergie dans les baskets
C’est le monde à l’envers, repos en été lorsque l’énergie est haute frénésie en hiver lorsque l’énergie est basse.
🌸 Sortez, respirez, ouvrez vos sens et savourez 🥰😍
🌸 C’est gratuit et à portée de tous ! 😁
🌼Les alliés de la detox de printemps 🌼
Il existe différents compléments naturels pour accompagner le corps dans ses fonctions d’élimination et rééquilibrer nos systèmes dans le but de retrouver la vitalité.
🌸 Les végétaux : citron, gingembre, coriandre, artichaut, céleri, radis noir, baies rouges, ananas, asperge, choux, légumes à feuilles vertes, hibiscus, reine des prés ou pissenlit, ont des propriétés drainantes, antioxydantes et dépuratives qui en font des partenaires idéaux lors d’une detox. Ainsi que tous les autres végétaux de façon plus globale…
🌸 Les plantes adaptogènes : ce sont des régulateurs métabolique permettant d’augmenter la capacité d’adaptation de l’organisme face aux effets néfastes de l’environnement( (physiques, chimiques ou biologiques). Elles sont capables d’influencer l’organisme pour un état de résistance augmentée. Parmis elles : L’Eleuthérocoque (ginseng sibérien), le Rhodiola, l’Ashwagandha, le Maca, le basilic sacré… le Reishi aussi qui est cependant un champignon.
🌸 Les algues sont fortement remineralisantes, riches en fer, zinc, cuivre, phosphore, calcium, magnesium… elles aident à trouver l’équilibre acido-basique et à revitaliser. Parmis elles : la spiruline, la chlorelle, le wakame, nori…
🌸 Les graines germées, de petites bombes de nutriments, vitamines et antioxydants pour faire le plein de bons apports en seulement une poignée.
Leur processus de germination favorise l’assimilation des nutriments et aide à la bonne digestion des aliments. Elles tonifient l’activité cardiaque et cérébrale et boostent le système immunitaire.
Elles détiennent une énergie électromagnétique qui permet de redonner au corps toute la vitalité dont il a besoin. Les graines germées aident nos cellules nerveuses à se régénérer complètement.
🌸 Le sommeil, c’est l’outil principal de la régénération (et récupération) physique et psychique…
Il joue un rôle important dans l’équilibre acido-basique : durant le sommeil, les acides accumulés la journée sont transportés vers les différents organes d’élimination qui vont se charger de les traiter et de les éliminer.
🌸 Les épices sont riches en antioxydants, elles soulagent de nombreux maux, ont un pouvoir anti-inflammatoire, facilitent la digestion et préviennent des risques cardio-vasculaires. Exhausteur de goût, elles viennent donner caractère et pep’s à nos repas.
🌸 La bouillotte : le foie adore la chaleur. Positionner une bouillotte sur le foie le soir pendant 20 minutes , l’accompagnera dans ses fonctions d’élimination.
🌸 Le bain detoxinant au sel d’epsom, argile et bicarbonate favorise l’ouverture des organes emonctoires et la désintoxication en profondeur.
🌼Après la detox vient le rééquilibrage alimentaire 🌼
🌸 Après 1 mois de detox destiné à nettoyer, soulager et renforcer l’organisme, place à l’équilibre.
🌸 Partez sur une base de 80% d’alimentation vivante et alcaline et 20% du reste.
🌸 Faites appel à votre libre arbritre ne vous laissez pas manipuler par le marketing. Vérifiez les ingrédients !
🌸 Tournez vous au maximum vers des aliments bruts, une alimentation vivante ! Non transformée ou fabriquée par les industriels.
🌸 Plutôt que de compter ou peser vos portions, apprenez à écouter votre faim et visualisez votre assiette, elle doit être remplie à 50% de végétaux.
🌸 Trouvez l’équilibre qui vous convient, à vous personne unique, en tenant compte de votre mode de vie.
🌸 Ne vous privez et ne vous frustrez jamais. Organisez vous et trouver le juste équilibre pour ne pas ressentir de frustrations tout en prenant soin de vous, de votre santé.
🌸 Faites ce qui est bon pour votre organisme tout en profitant des petits plaisirs de la vie. C’est aussi ça l’équilibre. ⚖
🌸 Soyez patient et indulgent avec vous même. Pas à pas, essayez, modifiez, expérimentez et faites vous confiance pour trouver le juste équilibre dans votre hygiène de vie.
🌸Si vous souhaitez être guidé pas à pas pendant votre mois de detox, le programme Healthy and You est là pour vous 👉🏼 Programmes Healthy and You. Vous avez également la possibilité de prendre rendez vous avec moi pour une consultation en ligne via l’agenda disponible dans la barre de menu 👆🏼
🌸Je vous souhaite à tous une bonne régénération pendant cette si jolie saison qu’est le printemps.
Et pour ne rien perdre de mes conseils et astuces, vous pouvez vous abonner à la News Letter, c’est gratuit ! 👉🏼 News Letter
Prenez soin de vous les amis Healthy 😘
Encore une très belle publication ; elle est très complète.
C’est vrai qu’à chaque printemps, j’ai l’impression de repartir de zéro, de me reprendre en main. J’ai plein d’énergie donc plus d’envies, de sortir, de bouger, de créer, de faire du sport, etc…
En effet, il faut faire du bien à son corps et le respecter pour qu’il puisse suivre, mais pas n’importe comment !! on a toujours besoin d’un professionnel.
Donc merci pour tous ces précieux conseils.
On ressent toute la vitalité dans ce commentaire, ça fait plaisir ! 😁
Merci beaucoup, c’est toujours avec plaisir 💖