Défi #7 : Je me libère du sucre

Le sucre est l’ennemis numéro 1 de notre société.

A l’origine de maladies et troubles comportementaux, il se cache partout et nous empoisonne l’existence.

Il est pourtant très simple d’inverser la tendance.

Avec Healthy and You, libérez vous du sucre en 5 étapes :

Etape 1 : Je différencie les sucres nutritifs et les sucres nocifs.

Tous les sucres ne sont pas des poisons. Et heureusement 🙏🏼

Au sain de la grande famille des glucides se cachent des sucres dit « raffinés » et les sucres « non raffinés », complets.

Une graine raffinée est une graines dont on a retirer toute l’enveloppe pour n’en garder que le coeur. Autrement dit, plus grand chose à part du sucre🤨

Les glucides raffinées ont été dépouillés de toute valeur nutritionnelle.

C’est dans l’enveloppe que l’on va retrouver tous les nutriments, les minéraux, les vitamines et les fibres dont notre corps a besoin. C’est pour cela qu’il est primordial de consommer des glucides complets.

Farines blanches, pâtes blanches, riz blanc, pain blanc, sucre blanc et sucre de canne blanc ou roux = sucre.

Préférez les farines, pâtes, pain, céréales et sucres complets pour bénéficier de tous les intérêts nutritionnels qu’ils ont à vous offrir.

Etape 2 : J’apprends à reconnaître le sucre dans une liste d’ingrédients.

La liste des ingrédients sur les étiquettes des produits industriels est élaborée par ordre de quantité : de l’ingrédient le plus présent au moins présent.

Evitez les aliments transformés dont un sucre raffiné est présent dans les 3 premiers ingrédients de la liste.

De plus, la liste d’ingrédients est souvent composée d’autres sucres sous d’autres appellations : sirop de glucose-fructose, sucre inverti, sucre de canne, cassonade, sirop de maïs, sirop de riz, extrait de malt d’orge, maltose, saccharose, dextrose, amidon modifié, dextrine, maltodextrine, concentré de fruit ou légume… Tout ça c’est du sucre ! 👏🏼

Ce sont des sucres transformés et ultra transformés très néfastes pour notre organisme.

Méfiez-vous, aux rayons des supermarchés, le sucre est présent PARTOUT ! Biscuits apéro, jambons, conserves, sauces, soupes… PAR-TOUT !

Ne vous fiez pas au marketing ni même au tableau nutritionnel, seul la liste d’ingrédients compte ! Ex : Pain de mie complet. Vérifiez la liste, ce n’est pas parce que le marketing annonce complet qu’il l’est. Il contient peut-être du blé complet mais surement aussi d’autres sucres raffinés.

Étape 3 : Je comprends les dégâts que le sucre cause sur mon organisme.

Le sucre et trop de glucides en général ont un effet néfaste sur notre humeur, notre état d’esprit, notre microbiote, notre système immunitaire, notre pancréas et notre foie.

Les aliments contenant du sucre raffiné vont augmenter brutalement le taux de sucre dans le sang et provoquer des pics glycémiques dans l’organisme. Le pancréas va alors sécréter de l’insuline pour réguler : c’est l’hypoglycémie réactionnelle. Ce surmenage du pancréas est un risque à long terme de développer un diabète et à court terme de prendre du poids.

Au quotidien, ces pics glycémiques sont à l’origine de troubles de la concentration, de troubles du sommeil, de fatigue chronique, d’irritabilité et nervosité.

Le sucre agît sur nous comme une drogue. Lors de sa consommation, nous sécrétons des hormones de plaisir et la rechute est aussi soudaine que le pic glycémique ce qui engendre une addiction avec les symptômes de manque qui vont avec : angoisses, irritabilité et besoin de recommencer. C’est un cercle vicieux infernal.

Protégeons nos enfants de ce doux poison. Leur corps et leur système neurologique est en pleine croissance, mettons à leur disposition tout ce dont ils ont besoin pour bien grandir et éviter des dérèglements et soucis de santé présents et futurs.

Étape 4 : Je ne remplace pas le sucre par des édulcorants

Les édulcorants sont des composés chimiques artificiels qui imitent le goût du sucre sans les calories. Bingo !🎉

Et bien non ! Tout n’est pas qu’une question de calories et de poids.

Les aliments sont destinés à nourrir notre organisme dans le but de le faire fonctionner et de le maintenir en bonne santé. Les édulcorants ne sont pas nutritifs.

Aucun organe de notre organisme ne sait quoi en faire. Ils seront traités comme un déchet et vont apporter encore plus de travail (pour rien) à nos organes émonctoires. (foie, pancréas, reins, intestins)

De plus, ils entretiennent notre goût pour le sucre sans en avoir la satisfaction.

Il vaut mieux ingérer des aliments qui vaillent le coût non ?

ÉTAPE 5 : J’apprends à remplacer les aliments transformés et raffinés par des aliments nutritifs

Faites moi confiance les amis Healthy, si vous supprimez les glucides raffinés de votre quotidien, vous verrez votre énergie s’accroitre et bon nombres de maux disparaitre.

Les programmes Healthy and YOU sont là pour vous aider si vous avez besoin d’être pris en main. Il n’est jamais trop tard pour inverser la tendance.

Je suis curieuse d’avoir vos retours sur le sujet. Comment ça se passe à la maison ? Où en êtes vous avec le sucre ?

Peut-être certains d’entre vous ont connu ou connaissent une addiction au sucre. N’hésitez pas à venir échanger sur le blog.😉

Pour plus de conseils et astuces Healthy, vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à la News Letter. C’est tous les vendredis et c’est gratuit !

Prenez soin de vous les amis Healthy 😘

« Il vaut mieux accepter la sincérité du piment que l’hypocrisie du sucre ».

ma-citation.com

2 commentaires sur « Défi #7 : Je me libère du sucre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. Texte supplémentaire
Le Cap, Afrique du sud